{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Contraste

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte


Contraste

Création et regards, Vannes fait son cinéma

 

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ». Dans cette citation de Jean Cocteau, on remplace « cinéma » par « photographie » sans créer de non-sens, la proximité étant très forte entre ces deux arts basés sur la lumière. Contraste s’appuie sur ce mot « proximité » pour répondre à la proposition de la ville de Vannes et Dominique Leroux, directeur artistique, de traiter le thème du cinéma pour son festival photo 2018. Cette proximité a été trouvée en travaillant avec les associations locales BenGrem et Cinécran. Nous avons choisi de montrer que le cinéma s’écrit, se réalise, se monte et se regarde à Vannes et ses environs en accompagnant les tournages et diffusions, cherchant la perspective qui associe réalisateur, comédiens, preneur de son…, captant le regard des spectateurs lors du mois du documentaire ou encore les émotions des enfants dans le dispositif « école et cinéma ».

Présente dans le paysage culturel vannetais depuis plus de 40 ans, l’association compte aujourd’hui quelques 70 photographes, pour la plupart amateurs, passionnés par l’acte photographique et désireux de faire partager leurs émotions. L’échange et l’entraide sont les bases fondamentales du fonctionnement de l’association, afin que chacun puisse progresser.
Des formations hebdomadaires pour tous les niveaux sont organisées dans différents domaines tant sur les aspects prise de vues que techniques de base ou élaborées. En outre, « Contraste » est équipé de matériels numériques et d’un laboratoire argentique permettant la mise en pratique des notions acquises pendant les cessions de formations.
Tout au long de l’année, des projets sont proposés à l’ensemble des photographes de l’association. Ils s’inscrivent dans une démarche collective et donnent ainsi du sens à une pratique photographique engagée. Les projets individuels des uns et des autres sont aussi encouragés pour que chacun puisse s’exprimer.

contrastephoto.fr  

Hôtel de Limur

31, rue Thiers

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Les week-end et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex