Yveline Loiseur
Bastion de Gréguennic
JE TE L'AI DIT POUR LES NUAGES
A l’embrasure des fenêtres, les adolescents sont saisis au cœur même du passage qu’ils vivent entre enfance et âge adulte. Posant tantôt devant, tantôt derrière la vitre, ils rejouent l’instabilité de leurs humeurs et les configurations variables de leurs états intérieurs.
Dans les miroitements, le ciel inscrit sa propre carte sentimentale, faite de nuages menaçants et de possibles éclaircies. Entre observation du réel et compositions imaginaires, ces mises en scène privilégient les pratiques collaboratives, esquissent de nouvelles géographies relationnelles, dessinent des manières de traverser les apparences.
A Vannes, deux séries se répondent, placées sous le signe de la poésie, celle de Francis Ponge pour Eclaircie en hiver et celle de Julien Gracq pour Written in water.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Yveline Loiseur développe un travail photographique protéiforme incluant l’installation, le livre d’artiste et l’album jeunesse.
Dans un dialogue avec la littérature, elle mêle photographie documentaire et mises en scène, explorant les notions de temps, de passage, de mémoire, absence et disparition. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, résidences artistiques et publications.