Louis Matton
Halle aux poissons
OBJETS AUTONOMES
Avec Objets Autonomes, un ensemble photographique réalisé entre 2012 et 2015 sur la ZAD de Notre-Dame-desLandes, Louis Matton invite à une nouvelle réflexion sur les lieux et manières d’habiter.
Les objets, sculptures et installations fabriqués in-situ sont décoratifs et utilitaires, anodins ou défensifs, ils représentent un ensemble symbolique de lutte, de vie collective, identifient un territoire choisi et redéfinissent le rapport aux choses.
Isolés de leur contexte, ces objets du quotidien au travers du jeu des couleurs et des matières, permettent tout autant d’interroger l’appropriation de l’espace, l’autonomie, l’écologie et la résistance. L’objet « autonome » pensé dans sa polysémie, interroge la notion d’« être autonome » en matière alimentaire, de logement, de gestion territoriale. Un véritable cabinet de curiosité se dresse devant nos yeux, dans lequel ces objets, présentés dans un écrin nocturne aux lumières franches, deviennent œuvres d’art.
Louis Matton, diplômé de l’École Nationale de photographie d’Arles en 2015, présente un travail entre témoignage sociologique et considération esthétique. Objets Autonomes est lauréat de la « Quinzaine photographique nantaise » en 2016 et obtient la mention spéciale du Prix Levallois en 2017. Un livre éponyme est publié en 2018.