Aller au contenu principal

Juan Carlos Alom

Rive gauche du port

NÉ POUR ÊTRE LIBRE 
Après le tumulte de la vie active, les retraités cubains renouent avec le caractère insulaire de leur territoire.

Quel que soit le quotidien, la mer est là, elle devient point d’ancrage où chaque jour ils viennent refaire corps avec la nature. 
Ventre maternel ou eau salvatrice, les corps y retrouvent de la légèreté, les plaies se délivrent, les esprits se désencombrent, et la joie s’installe. Chacun, en se laissant bercer par ses ondes, y trouve un refuge et un symbole de liberté oubliée. Avec cette série de treize photos, Juan Carlos Alom apporte un témoignage tendre et mystique de ce lien très particulier qu’entretiennent les Cubains avec la mer. 

Juan Carlos Alom est un photographe et vidéaste cubain né en 1964 à La Havane. Il a étudié la restauration de négatifs et d’images photographiques à la Fototeca de Cuba puis la sémiotique à la faculté de journalisme de La Havane, des influences que l’on retrouve dans ses projets au symbolisme  fort. Ses travaux ont rejoint diverses collections permanentes de musées et galeries sur le continent américain, et en Europe.
En 2021 le Tate Museum fait l’acquisition de la série « Né pour être libre ». Il monte de nombreuses expositions de La Havane à Madrid, en passant par Miami ou New-York et réalise des courts-métrages expérimentaux.

Juan Carlos Alom est représenté par la galerie Negpos à Nîmes. 

Lieu d'exposition