Smith
Jardin des remparts
DESIDERATION (ESCALE)
Étymologiquement, la désidération évoque le sentiment nostalgique du marin privé de la guidance des étoiles.
Avec ce projet débuté en 2017, SMITH décline diverses facettes du désir et du manque, un appel à retrouver son lien au cosmos. A travers une approche interdisciplinaire :
photographie, musique, installation, performance et vidéo conversent avec l’astrophysique ou la philosophie.
Naissent des co-créations avec d’autres artistes, tels l’écrivain Lucien Raphmaj, le studio Diplomates ou la performeuse Nadège Piton. Désidération introduit une nouvelle forme de mythologie aux figures métamorphiques symbolisant le terrestre en quête du céleste.
A Vannes de nouvelles photographies thermiques s’ajoutent, brouillant les frontières de l’humain, du réel et du rêve.
Le projet « Désidération » est passé par les Rencontres d’Arles, le MacVal, la galerie Les Filles du Calvaire, le Fresnoy, ou encore le festival Planches Contact de Deauville.
Après des études de philosophie, SMITH rejoint l’Ecole de Photographie d’Arles puis le Fresnoy -Studio National des Arts Contemporains. Rapidement, l’interdisciplinarité s’impose via différents médiums explorant les frontières de l’identité humaine - fantômes, cyborgs, transitions de genre, rapports à la biotechnologie et à l’imaginaire.
Du fait du montage et du démontage de l'événement Vannes Côté Jardin début mai, l'exposition SMITH aux remparts ne sera pas accessible au public les jours suivants :
- mardi 3 mai
- mercredi 4 mai
- jeudi 5 mai
- vendredi 6 mai
- lundi 9 mai
- mardi 10 mai
- mercredi 11 mai