Aller au contenu principal

Martin CHAMBI

Galerie Les Bigotes

Collection du Musée de l’Université de Navarre - Espagne

martin chambi

 

 

 

Scènes de rue ou portraits studio ont marqué le travail du photographe Martin Chambi. Mais aussi un regard unique sur la vallée sacrée, ses paysages, ses constructions avec l’incontournable Machu Picchu, sans oublier la rencontre de ses habitants, de leurs traditions.
 

Premier amérindien à avoir documenté de l’intérieur et mis en lumière les traditions andines, il relate la vie quotidienne, ponctuée de mariages ou récoltes paysannes, sans discrimination du statut social de ses sujets. 40 tirages argentiques ont été sélectionnés dans la collection du musée de l’Université de 
Navarre (Espagne), donation de tirages contemporains de l’archive Chambi.

 

Né en 1891, Martin Chambi découvre la photographie alors qu’il travaille à la mine puis débute dans un studio d’Arequipa. A partir des années 1920, il pose son regard sur toute la région de Cuzco avec une insatiable curiosité. Montagnes, villages, communautés indiennes, portraits, il dépasse le témoignage avec un véritable souci esthétique et une recherche de profondeur humaniste.
Il décède en 1973, six ans avant que le MOMA de New York lui consacre une rétrospective qui sera le point de départ d’une reconnaissance internationale. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands photographes d’Amérique latine.

Photo : Le géant de Paruro - Cuzco, 1925 - Collection du musée de l’université de Navarre

Héritage

Martín Chambi a créé son propre langage photographique qui a fait école. Comme responsable culturel, il a promu la rencontre des artistes et intellectuels péruviens avec le monde, et transmis son art et ses connaissances à ses enfants, trois desquels (Victor, Manuel et Julia) se sont distingués dans la photographie, faisant même une incursion dans le cinéma. Certains de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ont suivi la même voie.

L’extraordinaire héritage de Martín Chambi contribue à vivifier la mémoire collective de la région du sud des Andes du Pérou, et son art est universellement reconnu pour sa valeur esthétique, mais aussi culturelle et sociale.

Cette œuvre se trouve réunie dans la ville de Cusco et constitue une partie essentielle du patrimoine culturel péruvien. C’est notamment dans le but de la sauvegarder qu’en janvier 2019 l’Association Martín Chambi a réalisé un inventaire ainsi qu’un diagnostic de ses archives photographiques, en collaboration avec ses petits et arrière-petits-enfants, professionnels de la photographie et d’autres disciplines.

La collection de photographies de Martín Chambi se compose de 40000 négatifs photographiques de différents formats, d’appareils et de matériels photographiques, de biens personnels, de clichés de l’époque ainsi que de publications et produits de communication.

 

Patrimoine culturel national


Nous sommes convaincus que l’œuvre de Martín Chambi constitue un témoignage de très grande valeur sur l’histoire, l’identité et la culture péruviennes et latinoaméricaines.

Conscients de notre responsabilité quant à la protection et la diffusion de son travail, nous souhaitons transmettre l’esprit et les idéaux contenus dans son œuvre, et que cette dernière trouve sa place dans tous les espaces éducatifs et culturels péruviens et universels. Afin de remplir cet objectif, l’œuvre du maître tiendra ses portes ouvertes aux chercheurs, artistes, institutions ainsi qu’au public en général.

C’est également dans ce but que notre association a rempli un dossier pour que l’œuvre du maître soit déclarée Patrimoine Culturel National et l’a soumis au Ministère de la Culture. Finalement, le 5 novembre 2019, pour célébrer le 128 ème anniversaire de sa naissance, l’Etat péruvien a publiquement reconnu l’œuvre de Martín Chambi comme Patrimoine Culturel National.

Il ne nous reste qu’à œuvrer pour que cette reconnaissance devienne universelle, et que l’Unesco considère l’œuvre du photographe quechua comme Patrimoine Culturel de l’Humanité.

 

Lieu d'exposition