{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Patrice Terraz

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte


Patrice Terraz

L'entrée des artistes, 10 ans au Festival de Cannes

 

 

« Depuis le début des années 1990, je réalise les portraits du festival cinéma d’Alès, Itinérances. De fil en aiguille, j’ai rencontré quelqu’un du festival de Cannes qui a fait exposer mes photos sur la Croisette. C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, je vais à Cannes chaque année, au départ sans aucune accréditation et aujourd’hui encore, sans commande. Je profite du hasard des rencontres pour demander aux célébrités de me prêter leur regard une seconde. Je demande toujours la permission. Je n’aime pas les photos volées, le côté paparazzi, ni les séances de pose officielles devant des centaines de photographes. Je cherche une confrontation, même rapide, ce qui nécessite un travail d’approche fastidieux. Chaque année les barrières dressées autour des personnalités se durcissent. On dirait que le festival tente d’endiguer le carnaval médiatique qui a construit sa réputation. Parfois facilité par quelques amis qui m’orientent au sein de ce tourbillon surréaliste, je passe mon temps à zigzaguer entre gardes du corps et attachés de presse, à contre-courant du star system. Les photographies se font ainsi dans un couloir, sur un coin de trottoir, ou au détour d’une soirée bien arrosée. Mon équipement est toujours le même : une enveloppe où je conserve les tirages des portraits réalisés les années précédentes, une lampe de poche car je suis souvent dans des endroits sombres et je n’aime pas aveugler les gens avec un flash, et mon appareil argentique évidemment. Le fait que je travaille encore avec de la pellicule fait sourire. Dès que je croise quelqu’un que j’ai déjà photographié, je lui offre un tirage du portrait réalisé. Ce petit manège m’a souvent ouvert des portes… »

Patrice TERRAZ est photographe indépendant. Il vit et travaille à Marseille. Il est membre de la maison de photographes Signatures. Il développe depuis des années des projets photographiques documentaires au long cours, qui se distinguent par une approche humaine, un engagement social et une richesse plastique.
En 2015 il collabore au projet collectif de photographie documentaire « La France vue d’ici » porté par Médiapart et ImageSingulières. 
En 2016, il réalise « Californy », une année en résidence photographique auprès des jeunes de Corbeil-Essonnes, pour le festival l’Œil Urbain.
En 2017, il est l’un des quinze photographes à faire partie de la commande du Centre National des Arts Plastiques, sur le thème « La jeunesse en France » pour laquelle il est allé à la rencontre des jeunes kanaks en Nouvelle Calédonie. Il se rend chaque année au festival de Cannes depuis 10 ans.
Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans la presse, notamment, Le Monde Magazine, l’Obs, l’Express, The Telegraph, The Independent, Phosphore, Le Pèlerin, Néon ou la revue 6Mois. Ils ont été exposés dans de nombreux festivals et galeries dont, Paris, Marseille, Sète, Arles, Perpignan, Cannes, Niort, Vannes, Palerme, Bari, Beyrouth, Newcastle, Londres, Zürich, Barcelone, New York…

terraz-photo.com

Esplanade du port

Rive droite du port

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Les week-end et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex