{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Frédéric Noy

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte


FREDERIC NOY

WAKALIWOOD, un studio ougandais

 

En créant Ramon Film Production, société de films à minuscule budget, à Wakaliga, bidonville de Kampala, Isaac Nabwana (ICG) positionne l’Ouganda sur la mappemonde Cinéma. À la confluence de Roberto Rodriguez, George Méliès et Jackie Chan, ICG tourne des films d’action comédie, à moins de 200$, truffés de poursuites en voiture, d’attaques d’hélicoptères, de combats de Kung Fu chorégraphiés et d’effets spéciaux où geyser d’hémoglobine et explosions foisonnent. « Who Killed Captain Alex ? », film tourné en 2010 considéré comme le premier film d’action ougandais, incita RFP à se baptiser Wakaliwood, dérivé du nom du quartier. Energique, créatif, imperturbable, ICG rassemble autour de lui plusieurs dizaines de personnes amoureuses de films d’action. Acteur, cascadeur, accessoiriste, costumier, technicien, régisseur, chacun tient tous les rôles. De la machinerie aux accessoires, en passant par les costumes tout est fait maison ou dégoté dans un recoin de Kampala. Sans grand espoir, pour l’instant, de se voir rémunérés, les membres de la « troupe » Wakaliwood gardent de petits boulots : vendeur au marché, coiffeuse ou professeur d’Arts Martiaux... Dans un pays où le piratage tue en une à deux semaines la rentabilité d’un film, les ventes se font principalement au porte à porte, le plus rapidement possible, avant que le marché ne soit inondé de copies pirates. Si un « cinéma » local (un écran de télé dans un petit hangar obscur) le programme, c’est quasi le jackpot. Depuis l’époque lointaine où enfant, son frère lui mimait les films qu’il avait vus au « cinéma », ICG poursuit son rêve : tourner des films d’actions plaisant au plus grand nombre. Dans son panthéon d’acteurs trônent Schwarzenegger, Stallone, Chuck Norris, Bruce Lee.

Né en 1965, Frédéric NOY est un photographe indépendant représenté et distribué par Cosmos. Sa démarche photographique basée sur une approche documentaire privilégie la chronique comme mode narratif.
Son travail, principalement centré sur l’Afrique, décrit un continent en construction, dont l’histoire, les croyances et les traditions se frottent inlassablement à une irrépressible mutation. Successivement basé en Tanzanie, au Nigeria, au Soudan, au Tchad et depuis 2012 en Ouganda, ses récits photographiques s’attardent sur les creux de l’actualité, sur des histoires inattendues ou sur l’existence de populations prises dans l’engrenage de conflits, socialement exclues ou stigmatisées.
En Ouganda, il s’intéresse notamment à Wakaliwood, un studio de cinéma indépendant issu et travaillant dans un quartier populaire de la capitale. Ses reportages projetés régulièrement à Visa pour l’Image, sont parus, ces dernières années, dans de nombreuses publications françaises et internationales.


fredericnoy.com

 

 

 

Esplanade du port

Rive droite du port

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Les week-end et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex